Sous la direction de Patrizia Rotonda

MultiVocal
Chants d'Italie

"... Vous avez besoin de votre voix pour chanter, mais ce qui compte, c'est la façon dont vous l'utilisez."

Alfred Kraus

Proposition d'atelier sur la vocalité et les chants de la tradition orale italienne, par Patrizia Rotonda

L'objectif du stage est de doter les chanteurs de quelques outils qui favorisent l'apprentissage
de l'utilisation de la voix artistique et des différentes figures et couleurs vocales,
en utilisant certaines approches de l'enseignement moderne.
Le répertoire sera composé de chants polyvocaux de la tradition orale italienne liés à la culture populaire
Il sera l’occasion d’étudier et de mettre en pratique certaines émissions sonores.

PolyVocalité
Le terme polyvocal est apparu ces dernières années parmi les musicologues.
Le terme polyvocalité est préféré au terme "polyphonie” pour souligner une franche séparation entre expressions vocales et instrumentales. Mais aussi pour "éviter" l'ambiguité terminologique dans la définition des expressions de tradition orale [……], profondément différentes [.....] des expressions savantes fondées sur des pratiques scripturales".

Maurizio Agamennone, Le polifonie viventi.

Déroulé du stage

Un peu de d’échauffement physique.
Notions de base de physiologie de la phonation
Tessitures vocales & coordination des passages.
Exécution de chants de tradition orale & du répertoire de fanfare italienne.
Un travail collectif qui favorise la capacité d'écoute, la créativité individuelle et une saine émission vocale.

Le stage s'adresse aux chanteurs de tous niveaux.

Patrizia Rotonda,
Pour une brève biographie artistique, cliquer ici

> DATES ET HORAIRES <
13 > 16 juillet 2023