Muriel Chiaramonti
Corse d'origine, c'est dans la région de la Castagniccia et à travers les paghelle et chiama i rispondi de la tradition populaire chantée qu'elle acquiert le goût du chant.
Installée à Marseille, devenue chanteuse (trio "A Funtana", avec Fanny Châtelain et Clara Pertuy), professeure de musique et cheffe de chœur, elle poursuit ses recherches musicales qu'elle concentre autour des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à ceux de l'Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Carvallo de Mascarimiri (Salento) et Jacky Micaelli (Corse).
Dans le cadre de programmes européens d'éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel en Italie et en Allemagne.
Présente dans le Lot, elle y conduit quatre ateliers dont deux ont donné naissance à des chœurs, Dònas d'Òlt et Còr d'Òmes. Elle assure la direction musicale de l'ensemble Gloria qui explore le répertoire de chant sacré collecté en Corse.
Elle dirige l'atelier de chant polyphonique corse à la Maison du Chant à Marseille.