Visuel

Quatre jours avec
Alberi Sonori

Atelier de Chant

La plupart des chansons traditionnelles et populaires, dans certaines régions de l’Italie, sont encore aujourd'hui l'expression d'une expérience vécue, liée à des rituels et des événements, une expression qui ne reste pas statique mais qui évolue et s’adapte aux changements culturels.

C'est cet aspect qui permet à la tradition de rester toujours vivante.

Découverte des différents répertoires du centre-sud d’Italie dans leur contexte, travail sur la prononciation des différents dialectes, analyse des mouvements mélodiques, technique de projection du chant, polyphonies.

Cinzia

Cinzia Minotti

D’origine italienne (Région Molise - Centre/Sud).

Chanteuse, percussionniste, chercheuse, enseignante de chant, tambour et danse traditionnelle italienne. Initialement formée à la Specimen Teatro de Lecce en 2007 (École théâtre, danse et musique traditionnelle), elle poursuit son parcours par l’apprentissage direct sur le terrain et de manière autodidacte.

Son diplôme au DEM en musique traditionnelles au Conservatoire de Toulouse (CNRR) en 2021 lui permet d’enrichir ses connaissances autour du chant traditionnel occitan et du monde.

Elle est la fondatrice et la porteuse du projet de musique traditionnelle Italienne "Alberi Sonori" dont elle s'occupe depuis plus de 17 ans.

Du 2019 au 2022 elle a dirigé la chorale Le Cicale pour l'Association Toulousaine Machiavelli. Actuellement elle propose des ateliers de chant mensuel. Elle collabore avec le groupe italien de polyphonie et de chants traditionnels Le Tre Sorelle, et fait partie de trois nouveaux projets, crée en 2021: Trio Zhourate (rencontre entre les univers sonores de Palestine, Occitanie et Italie); Enagua (chants et percussions traditionnelles ibériques); Perdigola (chants polyphoniques trad occitan, françaises et italien).

> DATES ET HORAIRES <
  26 & 27 octobre – 10h00/12h30 – 15h00/17h30