Ceux des étangs

Dp ceuxdese tangs mariecoumes 4

Mariecoumes web

Marie Coumes, conteuse
Ma vie artistique s’est forgée au gré de rencontres, avec le sentiment d’avoir su saisir les opportunités.
Grâce aux auteurs occitans, j’ai appris mon histoire, découvert les chansons : je suis devenue chanteuse, notamment depuis 2001 dans le groupe polyphonique « La Mal Coiffée ».
Plus récemment lors d’un stage, une rencontre déterminante avec Henri Gougaud m’a ouvert au conte. J’ai découvert là ce que pouvait être raconter une histoire… J’ai continué à me former pendant un an avec Catherine Zarcate.
Je suis née à Narbonne à une époque où le soir les vieux aimaient à sortir leurs chaises dans la rue, sur les devants de porte, à l’ombre des arbres ou des porches des maisons, pour prendre ensemble le frais. La télévision n’avait pas encore rendu la rue silencieuse.
Souvent confiée à ma grand-mère, j’ai grandi dans cette rue où les soirs d’été nous partions elle et moi faire la tournée des voisins et des voisines, bavarder un peu à chaque portail dans l’odeur des belles de nuit. Et c’était immanquable : les vieux s’adressaient à moi en français puis très vite, en parlant avec ma grand-mère, ils glissaient au patois. Ce qu’ils se disaient entre eux restait alors pour moi un mystère.
D’abord un peu vexée d’être mise à l’écart je finissais par jouer avec trois cailloux et des brindilles, bercée par cette langue inconnue sur laquelle je pouvais laisser libre cours à mon imagination.
J’aime écouter les contes et les légendes. Ces vieux récits ressemblent à ma grand-mère et ses voisines : de très vieilles personnes au menton qui pique. J’aime à mon tour les raconter. Celles qui sont belles. Celles qui font peur. Celles qui sont étranges et qu’on ne comprend pas.
Marie Coumes

Samedi 5 novembre
17h00
 
Maison des Enfants du Quercy

Le Bouyssou [46]

Participation libre