Cantu Corsu

Muriel eglise 1

Cantu Corsu
Polyphonies, profanes et sacrées, de Corse

 

Au cours de 5 journées nous ferons vivre un chœur.
Nous explorerons certains chants polyphoniques profanes, à nuls autres pareils, que sont les "paghjelle" qui,
avec subtilité et poésie, ont cimenté la culture, établi une tradition et raconté l'histoire de la Corse.

Nous étudierons aussi des œuvres sacrées franciscaines que la transmission orale populaire a accompagnées pendant des siècles,
développant un savoir-faire qui a préservé ces œuvres de l’oubli.

 

Sacrés ou profanes, ce sont des chants puissants et enracinés qui libèrent les harmoniques, génèrent des émotions et favorisent l’interprétation.Nous prendrons le temps pour l’ornementation, l’émission vocale et l’effet sonore des voix les unes avec les autres.
Nous travaillerons en ensemble et en groupe de trois où chacun des pupitres, "terza", "secunda" et "bassu", trouvera à s’exprimer.

La transmission se fait à l’oral.

Il n'est pas nécessaire de maîtriser le corse ou le latin, ni la théorie de la musique ; mais plutôt vouloir partager le plaisir de chanter. » 

Fiore - Stage de polyphonies corses - Muriel Chiaramonti

Muriel Chiaramonti
Muriel est corse d'origine, de la région de Castagniccia, où son arrière grand mère était "pleureuse" au chevet des défunts. Son enfance parisienne est bercée de chants corses.  Elle s'installe à Marseille en 1999 où elle est formée au chant occitan par Manu Théron (Lo cor de la Plana) et chante encore aujourd'hui dans Magdalena, le spectacle  qu'il a créé. Elle suit aussi la formation de Coaching vocal de Richard Cross au conservatoire de Salon de Provence. Depuis plus de vingt, elle est chef de chœur, chanteuse et conseillère. 
C'est la rencontre avec la regrettée J. Micaelli en 2000 qui la ramène au chant Corse. Elle bénéficiera de tous ses enseignements pendant 8 ans, puis rejoindra son groupe vocal pour la tournée du disque Stella matutina, pour enfin à ses côtés, encadrer désormais, en voix basse, les stages et participer à son dernier disque Corsitania. De J.Micaelli elle a appris à faire vivre et vibrer une identité (au delà des textes des chants), une identité forcément complexe puisque méditerranéenne, où chaque note, chaque inflexion des voix, est généalogie.  Depuis plus de vingt aussi, elle anime de nombreux ateliers de chant polyphonique corse en France, Italie, Suisse Belgique et Allemagne. Elle chante dans le trio féminin A Funtana. depuis 2017, qui a produit deux disques Per e valle e per i monti et E vocce di l'Esse. Elle accompagne des groupes polyphoniques dans leut progression. Installée aujourd'hui au Bouyssou  dans le Lot, elle y anime trois chorales de chant polyphonique corse et méditerranéen et y propose plusieurs stages annuels. Les stagiaires venus apprendre la polyphonie sont repartis avec plus que celà: une vision différente du rapport à l'autre, une culture de l'ouverture. Car rien n'existe en dehors des relations.

> DATES ET HORAIRES <
12 > 16 août 2026
  10h00/12h30 – 15h00/17h30
Cantèra et restitution de stage > 16 août à 19h00
 
> FRAIS D’INSCRIPTION <
• Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » > 10 € •
• Tarif  > 250 € • 

> INFORMATIONS <
La Maison • 05 65 33 73 71
Paul • 06 26 14 82 39
Muriel • 06 60 94 68 13
meq.association@gmail.com