Francesca Grillo
Est née a grandi à Rome.
Elle a acquis une grande partie de sa culture musicale et de sa technique vocale, lors des soirées dans les osterias et entre amis, les nuits à la plage, les fêtes, mariages baptêmes et communions et au sein de la Scuola de Musica Popolare de Testaccio à Rome, où elle a suivi les ateliers de Giovanna Marini, organisés autour des thèmes Modi popolari e contadini, Inni e canti di lotta.
C ‘est avec Giovanna Marini qu'il lui est venue la conscience que le chant traditionnel est l’expression du peuple, de sa culture, de son histoire, de son esthétique. Elle a pris plaisir à cela et adore explorer le trésor qui semble sans limite du chant d’extraction populaire italien.
Le chant est , pour elle , decouverte, et la polyphonie, union
Sa culture culinaire lui vient, certes, de sa gourmandise et de l’Italie toute entière mais surtout de sa grand-mère maternelle qui elle, était de Viterbe dans la province du Latium.
En 2008, elle crée avec deux amies l'association Les Papilles ont des ailes, association qui a pour but la recherche culinaire et la préparation de repas thématiques, pour des grands et petits événements . Pour elles trois, la recherche des goûts et des saveurs est fondamentale ainsi que l’exploration de la cuisine d’autres pays .
Depuis des années, elle a l’habitude de préparer la cuisine pour des grandes tablées et elle aime partager et transmettre sa passion.