La terre aux mille voix

Le Ven 29 oct 2021

Ajouter au calendrier

"L'Italie est une terre aux mille voix, certaines sévères et douloureuses, d'autres extrêmement archaïques : aucune ne correspond à notre idée de la "bella arte" de la chanson. Et pourtant, un sentiment ancien, une culture locale de la beauté, sont arrivés jusqu'à nous dans chaque région".
(Alan Lomax)
Un stage d'initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d'interprétation qui lui sont propres et qui varient d'une région à l'autre.

Nous aborderons des chants du spectacle Le Chant des Grenouilles, racontant l'histoire sociale de l'Italie du début du siècle dernier.
Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d'exercices, de jeux et de méthodes qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique.

Toutefois, certains chants pourraient sembler peu accessibles aux personnes qui n'ont jamais fait l’expérience du chant choral.

Séline Gülgönen : elle a vécu en Italie plusieurs années, où elle s'est éprise du répertoire polyphonique.  Elle joue et chante dans différentes formations de musique traditionnelle (Breizh Napoli) et compose et interprète à la clarinette de la musique de scène (compagnie Les Ombres portées).

Audrey Peinado (chant, percussions) : après une formation vocale à Paris, elle joué au sein de différents groupes de musique, en qualité de chanteuse et/ou de percussionniste (La Roquette/Lady Maga). Elle participe aussi à l’organisation d’évènements culturels.

Lorenzo Valerachanteur, guitariste et accordéoniste, il a construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti, dans l’association Voci di Mezzo, avec laquelle il a participé à de nombreux concerts en Italie et à l'étranger. A partir de 2011 il a commencé à transmettre les chants et les techniques appris, soit lors de cours hebdomadaires, ou lors de stages intensifs en Italie, en France et en Suisse. Il est auteur de plusieurs spectacles présentant une histoire alternative de l’Italie.

Mappa canti chapitre 2

> DATES ET HORAIRES <

10h30/12h30 – 14h00/17h00

> FRAIS D’INSCRIPTION <

• Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » > 5 €
Prix libre (prix indicatif : 40 euros pour la journée).

> INFORMATIONS <

La Maison • 05 65 33 73 71